Armoiries

Description héraldique des armoiries

De sinople (vert) à la main tenant une torche enflammée, accompagnée en chef de deux moulins à vent et de trois coupeaux mouvant de la pointe, le tout d'or ; chargés d'une onde d'azur, à la roue du moulin de sable (noir) brochante.

Explication des symboles ou meubles héraldiques

Le 4 juillet 1884, Ferdinand de Lesseps remettait officiellement à l'ambassadeur des Etats Unis en France, la statue de Bartholdi : la célèbre statue de la Liberté destinée à l'entrée du port de New York.

C'est Gabriel LESPINASSE DE SAUNE dont la famille est originaire de Caragoudes, né à Toulouse en 1848, maire de Caragoudes de 1912 à 1925, lieutenant de vaisseau qui a transporté la statue de la Liberté à New York.

L'armoirie de la commune de Caragoudes devait donc être légitimement illustrée, enluminée par la "torche de la Liberté éclairant le monde."

Une copie "modèle réduit" de l'avant-bras et de la main de la statue de la Liberté brandissant fièrement, avec solennité "la torche de la Liberté" orne une salle de la mairie de Caragoudes.

Cette si emblématique "torche de la Liberté" soulevée par le bras droit de la statue de la Liberté constitue le meuble héraldique principal de l'armoirie de Caragoudes, il est entouré de deux moulins à vent dignes représentants des nombreux moulins jadis juchés sur le sommet des collines céréalières de cet agréable village du Lauragais.

En pointe de l'écu, comme en bas des côteaux et du village, coule paisiblement une petite rivière : la Saune qui fait tourner un bien charmant moulin à eau.

La couleur verte qui constitue le fond, le champ de l'écu est un hommage rendu à la nature, à la végétation, à la campagne qui constitue le bel environnement de Caragoudes, l'or ou le jaune affirme l'importance : de la précieuse "torche de la Liberté", des blés et autres céréales, des tournesols qui enrichissent et embellissent les champs arrondis des collines du Lauragais.

La devise en occitan "PLAN PLASENT VILATGE" confirme avec l'éclat du blason que Caragoudes est un "très agréable village".

Le décor armorial

Les épis de blés, les fleurs, les herbes champêtres, les tournesols, les roseaux s'exhibent en éventail pour mieux rehausser et affirmer la symbolique du blason de Caragoudes.

Bernard VELAY